Quoi faire en Guadeloupe et en Martinique côté Terre ?

Quoi faire en Guadeloupe et en Martinique côté Terre ?

Les activités de loisirs côté terre

La Martinique et la Guadeloupe sont situées dans les Petites Antilles, bordées de l’océan Atlantique côté Est et de la Mer Caraibes côté Ouest.

La température y est agréable tout au long de l’année, elle varie entre 24 et 32° en journée, avec des périodes plus sèches, le carême (janvier à avril) et d’autres plus humides, la saison des cyclones (juillet à novembre).  Grâce à ce climat favorable, la plupart des activités de loisirs peut se pratiquer tout au long de l’année.

Avec ses montagnes et ses mornes couverts d’une luxuriante végétation tropicale, c’est un terrain de découvertes incroyable qui s’offre à la pratique de nombreuses activités terrestres. Les rivières y sont très nombreuses, de la simple randonnée aquatique à la pratique du canyoning (à pratiquer avec un professionnel bien entendu !), vous y découvrez une forêt impressionnante et pourrez vous baigner toute l’année dans de magnifiques bassins naturels et rafraichissants, au pied de cascades majestueuses !

La pratique du canyoning doit toujours se faire sous l’encadrement d’un guide professionnel (diplômé) local afin d’assurer votre sécurité ! Même si vous n’avez jamais pratiqué ce sport, de nombreux spots permettent la pratique pour les débutants, et ils n’en sont pas moins jolis, on peut citer par exemple la rivière Mitan au Morne Vert, magnifique village sur les contreforts des Pitons du Carbet.

Les sentiers de randonnées sont également très nombreux en Guadeloupe comme en Martinique, et la plupart du temps bien entretenus, vous pourrez vous balader sous le couvert de la forêt tropicale ou encore le long du littoral sauvage. Pour les randonnées en forêt et/ou rivière, renseignez-vous toujours sur les prévisions météo du jour : montée des eaux et coulées de boue peuvent parfois être très rapides !

Bien que la plupart des randonnées pédestres peuvent se faire de façon autonome, il est aussi sympa de faire appel à un guide. Ils vous raconteront les anecdotes et histoires des lieux traversés et vous feront partager leur connaissance de la faune et de la flore !

Malgré la petite taille des îles, vous serez surpris par la diversité de paysages rencontrées. Des forêts « sèches », par exemple la trace des Caps ou la Caravelle en Martinique et la Pointe des Châteaux en Guadeloupe, aux forêts hygrophiles à la végétation exubérante (forêt des Pitons du Carbet en Martinique, montagnes de Basse Terre en Guadeloupe), en passant par les forêts humides du littoral (les fameuses mangroves), véritables pépinières pour bon nombres d’espèces marines et terrestres. Les plus grandes mangroves se trouvent dans la baie de Fort-de-France (Ducos / Rivière Salée) en Martinique et dans le Grand Cul de Sac Marin en Guadeloupe (à noter que la mangrove du Grand Cul de Sac Marin est la plus grande mangrove des petites Antilles !).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites suivants qui vous apporteront de nombreuses idées et conseils :
Pour la Guadeloupe :
http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/activites-de-pleine-nature/randonner
http://www1.onf.fr/guadeloupe/onf_guadeloupe/loisirs/decouvrir/@@index.html
http://www.randoguadeloupe.gp/images/custom/PDIPR_randonneurs.pdf
Pour la Martinique :
http://www1.onf.fr/martinique/sommaire/loisirs/sentiers/@@index.html
https://www.martinique.org/randonnees

Si vous préférez les activités à moteur offrant des sensations, vous y trouverez également votre bonheur ! Des prestataires proposent des randonnées en quad, en buggy, en moto trial, ou encore en 4x4. Ces activités sont toujours pratiquées avec un guide en toute légalité ! Elles empruntent des sentiers dédiés (bord de mer, champs, forêts), parcourent des terrains privés ou même parfois les routes, il ne s’agit en aucun cas d’une compétition mais les sensations seront tout de même au rendez-vous ! Vous pourrez même les pratiquer en famille, les enfants pouvant être passager ou bien même parfois piloter eux-mêmes avec des petits quads adaptés !

Plus proche de la nature, les randonnées équestres sont également bien développées en Guadeloupe et en Martinique. A côté des centres d’enseignement de l’équitation, de nombreux ranchs vous proposent des randonnées accessibles à tous, débutants ou confirmés. Selon leur emplacement, et après un briefing, vous partirez accompagné d’un guide de randonnée équestre (diplômé) sur des sentiers traversant forêt, champs de cannes, rivières ou encore le long du littoral. A noter que certaines structures vous proposent l’expérience du bain de rivière ou de mer assis sur votre cheval, une bien belle découverte ! Si vous êtes débutant, les randonnées de 1h à 2h s’avèrent généralement suffisantes.

La pratique du vélo est également possible, particulièrement sur les sentiers et chemins plat du littoral (le sud de la Martinique et la Grande Tette en Guadeloupe). N’oubliez pas que le relief est parfois abrupt, si vous n’êtes pas sûr de vous, privilégiez alors la location d’un vélo électrique. Les structures de locations se sont bien développées ces dernières années et sont présentes un peu partout sur les îles. En Martinique comme en Guadeloupe, évitez de circuler à vélo sur les routes, elles sont souvent étroites, sans piste cyclable avec beaucoup de virages rendant la visibilité moindre, bref assez dangereuses ! Malheureusement, les pistes cyclables sont encore assez peu développées dans les îles.

La Martinique et la Guadeloupe disposent également de parcs de loisirs, proposant des activités ludiques et sportives , ouvert à toute la famille.

En plein air, vous pourrez par exemple vivre des sensations fortes en hauteur avec les parcours accrobranches, tyroliennes, ponts de singe et de nombreux autres ateliers vous y attendent ! Pour les moins sportifs, vous pourrez également vous adonner à la pratique du golf (chaque île dispose d’un parcours international) ou du mini golf pour une activité plus familiale !

D activités de loisirs se sont développés en intérieur, comme les jeux laser (équipé d’une « arme » laser vous devez éliminer vos ennemis) ou encore plus récemment les escape games (jeux d’évasion pour adultes, ludiques et assez cérébral).

Nous n’avons pas abordé dans cet article les visites (musées, jardins, lieux historiques …), il s’agit là d’un vaste thème méritant un article à lui tout seul ! Ce sujet sera traité dans un futur article.

Les activités présentées dans cet article ne sont bien entendu pas exhaustives, mais vous montrent l’étendue des possibilités sur nos petites îles ! Vacanciers ou résidents, profitez de ces multiples découvertes et offrez les avec les coffrets cadeaux Tam loisirs !

Dans de prochains articles, nous vous présenterons quoi faire en Guadeloupe et en Martinique côté Mer et côté Air.

Posté le 11/06/2019 par Bruce Accueil, Activités 0 1697

Articles connexes

Nouvelles offres de loisirs !

De nouvelles activités Loisirs en Martinique et en Guadeloupe

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être identifié pour déposer un commentaire.

Catégories du blog

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherche sur le blog

Récemment vu

Pas de produits